"Caritas Sénégal" a injecté plus de 40 milliards CFA en 2018, selon son président

10 - Février - 2019

L’organisation de charité catholique "Caritas Sénégal" a injecté plus de quarante milliards de francs CFA pour financer diverses activités durant l’année 2018 en faveur des populations sénégalaises, a révélé, samedi à Kaolack, son directeur national Jean-Pierre Basséne, Evêque de Kolda.

"Caritas a mobilisé 4.241.198.134 frs CFA qui ont servi à financer divers programmes liés aux problèmes d’accès à l’eau, à l’agriculture et mobilisé 4 milliards 241millions 198.134 frs CFA destinés à financer des programmes d’assainissement, de lutte contre l’émigration, etc" a-t-il énuméré.

Le directeur de "Caritas Sénégal" qui s’exprimait à l’occasion de la 55-éme Assemblée générale de l’organisation caritative catholique a annoncé la mise en place le 17 mars prochain d’un Fonds d’urgence pour aider les populations à dépasser certaines contingences.

Monseigneur Jean-Pierre Basse invite les membres de la communauté à contribuer à ce fonds pour permettre à Caritas d’aller au secours des couches vulnérables dans une situation de raréfaction des ressources ou des moyens de les capter.

Il salue à ce propos la pertinence du thème de cette Assemblée générale qui est : "Mobilisation des ressources : enjeux et perspectives".

Pour sa part, le directeur de Caritas Kaolack, Abbé Etienne Ndong a mis l’accent sur la nécessité pour cette institution de bienfaisance de mettre en avant des "notions universelles de bonne gouvernance et de redevabilité pour mériter l’appui des partenaires extérieurs".

"Cette mission inspirée du Christ implique, selon lui, la nécessité de se doter de ressources humaines de qualité mues par la volonté d’aider les populations à sortir des situations de vulnérabilité consécutivement à des calamités".

Quant au gouverneur Al Hassan Séne, il a remercié les responsables de Caritas d’avoir choisi Kaolack pour accueillir cette 55-éme Assemblée générale de "cette institution dont la longévité renseigne sur la crédibilité et le sérieux de ses membres".

Au-delà de Caritas il a rendu hommage à toute la communauté catholique et aux autorités de l’Eglise qui ont pensé "à soulager les douleurs des populations sans aucune discrimination".

Cette Assemblée générale de deux jours qui regroupe tous les directeurs régionaux de Caritas Sénégal s’est ouverte en présence de l’Evêque de Kaolack Mgr Martin Boucar Tine.

Autres actualités

16 - Avril - 2019

Un amphithéâtre de 1000 places offert à l’USSEIN

Un amphithéâtre de "plus de 1000 places" a été offert à l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) par l’association...

16 - Avril - 2019

Un prévenu condamné à dix ans de travaux forcés pour trafic international de drogue

La Chambre criminelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack (centre) a condamné lundi à dix ans de travaux forcés un homme d’une trentaine...

13 - Avril - 2019

Citoyenneté : le MDIS préconise le service militaire obligatoire

Le comité d’initiative du Mouvement démocratique pour le développement intégral du Sénégal (MDIS/Liggeyal Sénégal) plaide pour...

12 - Avril - 2019

Kahone : le maire annonce une extension des réseaux électrique et hydraulique

Le maire de Kahone (centre), Ousseynou Senghor, a annoncé jeudi la mise en œuvre prochaine d’un programme d’extension des réseaux hydraulique et électrique...

10 - Avril - 2019

Mimi Touré veut prendre la place de Mariama Sarr

« Après la victoire éclatante de mon candidat Macky Sall, mon grand défi principal est de changer radicalement Kaolack en profondeur. Je vous y invite tous ! »,...