Aminata Touré insiste sur l’importance de la logistique et des infrastructures

08 - Février - 2020

La présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Touré, a insisté vendredi sur l’importance pour les Etats de l’Afrique de l’Ouest d’améliorer la logistique et les infrastructures, "facteurs essentiels au développement des échanges intra-communautaires".

"Il me plait de souligner l’importance pour nos Etats d’améliorer le potentiel logistique et les infrastructures, qui sont des facteurs essentiels au développement des échanges intra-communautaires", a-t-elle notamment déclaré en procédant à l’ouverture de l’assemblée générale de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie d’Afrique de l’Ouest (FCCIAO/Fewacci).

Elle a donné l’exemple du Sénégal, qui, "sous la direction du président Macky Sall, s’évertue à travers le PSE [Plan Sénégal émergent], à renforcer ses infrastructures assurant la circulation des personnes et des biens, dans le cadre communautaire".

Elle a cité à cet égard "le prochain démarrage des travaux du port de Kaolack, les mesures relatives à la construction du pont de Farafégni en Gambie, l’entretien continu du tronçon routier Dakar-Bamako et les efforts de relance de la ligne ferroviaire entre les deux pays".

La présidente du CESE a par ailleurs souligné "la nécessaire attention particulière à porter au renforcement de la contribution économique des femmes et surtout des jeunes".

La FCCIAO, qui se réunit durant deux jours en marge de la cinquième édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA), a été créée en 1976 par 15 présidents de chambres de commerce et d’industrie de la sous-région ouest-africaine.

Elle vise à favoriser le développement et à réduire la pauvreté au sein de l’espace économique communautaire.

Autres actualités

14 - Décembre - 2020

Les associations Saloum Rapatak et Désir D'art de France au coeur de la lutte contre l'émigration clandestine

Ces associations à savoir Saloum Rapatak du Sénégal(kaolack) et Désir D'art de la France ont conjugué leurs efforts en initiant ensemble le festival...

07 - Décembre - 2020

Émigration clandestine: « Saloum Rapatak » et » Désir d’Art Afrique Focus » lancent un Festival pour éveiller la jeunesse !

Les associations » Saloum Rapatak » et « Désir d’Art Afrique Focus » de Bordeaux, France, ont fait face à la presse ce 5 décembre lors...

02 - Décembre - 2020

Boulangerie : La réforme vise à juguler la concurrence déloyale (régional du commerce)

Le Commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional du commerce de Kaolack a affirmé que les réformes dans la boulangerie vise à juguler...

10 - Octobre - 2020

L’Association « Saloum Rapatak » lance encore un énième un cri d’alarme sur la reprise du Phénomène « Braça ou Barçakh »

L’Association « Saloum Rapatak » a tenu hier une réunion d’urgence avec ses membres suivie d’un point de presse pour attirer l’attention des...

12 - Septembre - 2020

Contre le coronavirus, un acteur propose d’appliquer les leçons tirées de la lutte contre le Vih

Le docteur Ibrahima Ndiaye, point focal de la prise en charge du Vih à Kaolack, a souligné la nécessité d’appliquer au combat contre le nouveau coronavirus, les...