A Kaolack, l’UCG décharge 300 tonnes d’ordures par jour (coordonnateur)

24 - Septembre - 2021

Au total, 300 tonnes d’ordures sont déchargées, chaque jour, dans la région de Kaolack (centre) par l’Unité de coordination de la gestion des déchets, a révélé vendredi, le coordonnateur du pôle de gestion des déchets regroupant les régions centre, Amadou Baba Fall Diattara.

"En moyenne, actuellement à Kaolack, 300 tonnes d’ordures sont mises en décharge tous les jours, avec un taux de couverture de 70%’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, au moins, 13 kilomètres sont balayés et désensablés tous les jours dans la commune de Kaolack.

Concernant les communes secondaires, Amadou Baba Fall Diattara a fait savoir que l’UCG effectue des opérations de mise à niveau périodique de 5 à 10 jours avec du matériels lourds.

A propos du dispositif mis en place, un mobilier urbain composé de bagues de 650 litres est positionné le long des artères principales, des grands axes et dans certains quartiers comme médina Baye et Léona, a-t-il ajouté.

M. Diattara a souligné qu’à ce jour, à Kaolack, "il y a seulement une mise en décharge au niveau du site de Mbadakhoune et l’UCG en assure l’aménagement et le terrassement du site".

Il a rappelé que les communes de Kaolack, de Tivaouane et Touba ont bénéficié d’un financement de 17,5 milliards francs CFA de la Banque islamique de développement (BID) avec une contrepartie de l’Etat du Sénégal.

Cette enveloppe est destinée au financement d’un projet de gestion des déchets urbains (PGDU) qui va mettre en place un réseau d’infrastructures primaires, des centres de transfert et de tri et un centre de valorisation des déchets à Latmingué, a-t-il annoncé.

Selon le responsable du pôle de gestion des déchets regroupant les régions centre, "le centre de valorisation des déchets de Latmingué est aujourd’hui exécuté à 90%".

"Environ, 270 personnes de la région de Kaolack sont recrutées par l’UCG et sont payées à hauteur de 100.000 francs CFA par mois pour les volontaires de la propreté et 150.000 pour les superviseurs", a informé, Amadou Baba Fall Diattara.

Autres actualités

07 - Mai - 2020

Enseignement coranique : l’assainissement doit se faire au profit des véritables promoteurs (enseignant)

Le promoteur de l’école coranique Darou Sahaba de Nioro, Serigne Aboulaye Dramé, estime que l’assainissement du sous secteur de l’enseignement coranique doit se...

04 - Mai - 2020

SITUATION DU CORONAVIRUS DANS LA REGION DE KAOLACK…

Le Covid-19 prend ses aises dans le Saloum. La region de kaolack est passée de 5 a 6 cas confirmes du coronavirus. Il s’agit, entre autres, de 2 cas contacts avec le premier cas...

04 - Mai - 2020

Kaolack: Une attaque à main armée fait des blessés, dont un grave

Les assaillants ont encore sévi. En plein couvre-feu, ils ont attaqué le village de Paffa, dans la commune de Mbadakhoune. D’après une source d’Iradio,...

04 - Mai - 2020

Kaolack / Lutte contre le Covid-19 : Vers l'interdiction de la circulation des motos Jakarta de commune à commune (Gouverneur).

À l'occasion de la cérémonie de réception de vivres offerts par l'ambassadeur itinérant, Mohamed Ndiaye, le gouverneur de Kaolack a annoncé de nouvelles...

02 - Mai - 2020

Covid 19 : 6 patients dénombrés à Kaolack

Un nouveau cas de Covid 19 a été signalé ce samedi à Kaolack, portant à six le nombre de personnes infectées dans la région, a appris l’APS...